Une magnifique randonnée au coeur de la réserve naturelle de Carlaveyron. Somptueux panoramas sur le massif du Mont-Blanc, les prairies humides de Carlaveyron, les Fiz, les Aiguilles Rouges, jusqu'au Buet.
Topo/pas à pas

1/ Depuis le Parking de Merlet (Amont), suivre le sentier à gauche au niveau du panneau « Aiguillette des Houches » montant en lacets dans les bois avant de longer le parc Merlet. Puis, prendre le sentier s’élevant à gauche, en direction de « Chalets de Chailloux – Aiguillette des Houches ».

2/ Arrivés aux Chalets de Chailloux, continuez sur le sentier s’élevant au milieu des alpages. L’itinéraire se poursuit dans une belle combe butant contre l’Aiguillette des Houches, puis une petite montée assez raide jusqu’à un col avant d’arriver à l’Aiguillette des Houches.

3/ Poursuivez la boucle en suivant le sentier au milieu des Tourbières de Carlaveyron jusqu’au Refuge de Bellachat. Laissez les deux sentiers partant à droite vers l’Aiguillette du Brévent.

4/ Au Refuge de Bellachat, redescendre en traversant le ravin des Vouillouds puis le ravin de Lappaz en direction de Merlet. Après avoir traversé le torrent de Lappaz, laissez le sentier descendant à gauche vers le poteau “Merlet”, pour rejoindre l’intersection entre le chemin en direction de « Chalets de Chailloux – Aiguillette des Houches » empruntés plus tôt. Le retour au parking du Parc Merlet se fait alors par le même itinéraire qu’à l’aller.

Détail de l'itinéraire

Les Houches
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Printemps

Description

Randonnée panoramique par excellence, l'Aiguillette des Houches est un superbe point d'observation du massif du Mont Blanc.

Bien qu’éprouvante, la montée par les alpages de Chailloux se fait au milieu de beaux paysages de verdures, juste en face du glacier des Bossons, la plus grande cascade de glace d’Europe.

L’arrivée à l’Aiguillette des Houches finira de récompenser vos efforts, avec un panorama exceptionnel à 360° : d’un côté les imposantes falaises de la chaîne des Fiz et les Aiguilles Rouges, de l’autre le Massif du Mont Blanc.

Le retour vous emmènera au cœur du Plateau de Carlaveyron, réserve naturelle caractérisée par ses nombreux points d’eau nichés entre les reliefs.

Vous cheminez ensuite jusqu’au refuge de Bellachat, superbe point de vue sur la Vallée de Chamonix. Vous pourrez alors prendre le temps d’une pause pour vous restaurer face au Toit de l’Europe.

Au départ ou à l’arrivée, vous pourrez découvrir le Parc Merlet, parc animalier permettant d’observer en famille une faune sauvage typique de nos montagnes (marmottes, bouquetins, chamois …).
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée05h00Dénivelé1000 D- / 1000 D+Distance12,0 kmAltitude Max.2300 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?